bien-être

Le sommeil

La qualité du sommeil exerce une influence considérable sur notre santé. Un sommeil profond et réparateur est primordial pour être en pleine forme. Savez-vous que le sommeil représente le tiers de la durée de notre vie ? et que lorsque nous dormons l’organisme se répare après une dure journée de travail (ou pas !) ?

Notre nuit de sommeil se divisent en 3 cycles : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Avant de rentrer dans le sommeil léger le corps nous envoie des signaux : les paupières deviennent lourdes, la respiration et le pouls diminuent et les muscles se relâchent. Ces petits signaux ne durent pas très longtemps et se répètent toutes les 90 min. Lorsqu’ils apparaissent il ne faut pas rester trop longtemps éveillé sinon on repousse la phase endormissement dans environ 1h30.

Une fois endormi, environ 1h30 après le lancement nous entrons dans le cycle de sommeil profond. Le corps se met au repos les muscles se relâchent, les tensions s’évacuent. Le cerveau profite de cette énergie disponible pour réparer les connexions cérébrales et retenir les nouveaux apprentissages. Cette phase de sommeil a une durée très variable qui dépend de l’état de fatigue. Ensuite, vous entrez dans la 3e phase de sommeil qui est le sommeil paradoxal. La respiration s’accélère à nouveau, le cerveau reprend ses activités et c’est à ce moment-là qu’apparaissent les rêves ou les cauchemars qui représentent environ 20% du temps total du sommeil.

Pendant le sommeil, plusieurs phénomènes se mettent en place : les organes et les muscles se régénèrent, l’équilibre mental est préservé, les cellules de la peau et des os se renouvellent, le système immunitaire produit des anticorps et des lymphocytes, les connexions entre les neurones sont réparées et les systèmes de régulation de l’organisme s’équilibrent.

Le temps de sommeil idéal est définir difficile à établir, il est déterminé par les gènes, l’horloge biologique et l’environnement extérieur. Chaque individu a des besoins différents. Cependant, nous savons que l’idéal se situe entre 7 et 9h en moyenne.

L’activité, l’alimentation, l’hydratation mais aussi nos pensées influent sur notre sommeil. Certains médicaments peuvent aussi contribuer à nos insomnies. À cela s’ajoutent également les allergies, la douleur, l’anxiété, le stress, la dépression, le dérèglement hormonal, le manque d’activité, une fragilité du foie, ou encore trop de luminosité avant le coucher.

A vous de vous rapprocher de votre naturopathe pour trouver la cause de vos réveils nocturnes et mettre en place votre nouvelle routine (alimentation, phytothérapie, huiles essentielles, activité physique …) et passer de belles nuits.