bien-être féminin

Détox de printemps

Pourquoi ?

Pour retrouver de la vitalité à la sortie de l’hiver.

En hiver, on a des besoins qui sont assez importants ; que ce soit à cause du froid, des infections etc… Le corps va devoir lutter. On a aussi l’alimentation qui est plus riche, plus grasse. On prend plus de médicaments voire des antibiotiques : tout cela va sur-solliciter notre organisme et les fonctions d’élimination et à la fin de l’hiver, on ressent une certaine fatigue, des problèmes digestifs, des maux de tête ou encore des problèmes de peau.

Cela peut être intéressant de faire une petite cure dès le mois de mars pour retrouver la forme et la vitalité avant l’arrivée des beaux jours.

Je tiens à préciser que la cure détox du printemps n’est pas un régime, l’objectif n’est pas de perdre du poids mais bien de retrouver la pleine vitalité en venant aider nos organes à mieux détoxifier et éliminer les toxines que l’on aura accumulé durant l’hiver.

Comment procéder ?

Tout d’abord par l’alimentation puisque c’est vraiment la base de la naturopathie. On va mettre l’accent sur les végétaux, les fruits, les légumes.

Dans les légumes stars de la détoxication on a les crucifères comme le brocoli, le chou-fleur mais aussi l’artichaut, le radis noir et bientôt l’arrivée des asperges au printemps.

Sans oublier d’avoir une bonne hydratation puisque ça va participer également à l’élimination des toxines. Il faut vraiment boire beaucoup d’eau lorsque l’on entame une cure de détox au printemps. On limitera également à côté tout ce qui est excitant le café et l’alcool et aussi tout ce qui est sucre raffiné, les produits transformés qui souvent sont aussi très riches en sucre.

Je mets également l’accent surtout ce qui est cure de jus ou mono diète qui sont également très intéressants à suivre mais attention toutefois à ne pas les faire sur de trop longues durées au risque d’avoir des carences nutritionnelles. Ne pas se lancer seul, cela peut être néfaste selon votre terrain.

À côté de ça ne pas hésiter à maintenir une activité physique régulière voir une activité physique qui va faire transpirer puisque ça permettra de participer aussi à l’élimination des toxines via la barrière de la peau par la sueur.

Une autre astuce, utiliser une bouillotte 20 min par jour sur le foie.  Ça va aider vraiment le foie qui est l’organe le plus chaud de l’organisme, ça va l’aider dans ses fonctions d’élimination.

Une autre chose aussi à faire c’est la cure de sève de bouleau. La sève de bouleau a vraiment un intérêt au printemps. En mars, on peut se procurer de la sève de bouleau fraîche (attention acheter la non pasteurisé). Elle est diurétique et revitalisante. Généralement cette cure dure 3 semaines et vient en complément de l’alimentation et de l’activité physique pour retrouver une certaine vitalité.

À côté de tout ça, quand on fait une cure de détox en naturopathie, on peut avoir recours à des compléments alimentaires personnalisés, en fonction de la personne et de ses besoins.

Il est important de se faire accompagner dans ce genre de cure afin de vérifier que tous les organes ont une vitalité suffisante pour pouvoir faire la détox de printemps. La cure détox est importante pour les femmes lorsqu’elles prennent des traitements hormonaux. Elle permet également d’éliminer les hormones que l’on fabrique au quotidien.