bien-être

Reprise du sport

Pour la rentrée de septembre, bon nombre d’entre nous prenons de bonnes résolutions. La résolution qui revient le plus souvent et celle de se mettre au sport. Quel que soit votre motif (se muscler, perdre du poids, se sentir bien, déstresser, améliorer son cardio…) il s’agit d’une sage décision. L’exercice physique est l’un des trois piliers qui est de la naturopathie (les deux autres sont l’alimentation et la gestion des émotions).

Ne culpabilisez pas si vous n’aimez pas le sport, je vous rassure faire une marche d’une heure avec son chien, monter les escaliers à tout va, faire le ménage intensément, jouer au ballon avec vos enfants font aussi partie de l’activité physique : il n’est pas obligatoire de s’inscrire en club là pour bouger ! Le plus important est de mettre son corps en mouvement régulièrement. Allez-y progressivement et à votre propre rythme.

L’activité sportive physique a de nombreuses vertus sur la santé : elle régule l’anxiété, elle a un effet positif sur notre poids, elle diminue le risque de certains cancers, diminution également des risques de diabète de type 2, diminution du risque cardio-vasculaire. Elle régule également les troubles du sommeil et a de nombreux bénéfices neurologiques ainsi que sur nos os et articulations. C’est un excellent moyen d’améliorer votre état de santé ou de continuer à garder votre corps en bonne santé.

Avant de commencer une activité sportive, demandez-vous quelles sont vos besoins ? Votre niveau d’énergie, mais aussi votre niveau de fatigue. Combien de temps avez-vous à y consacrer, avez-vous un budget ? Cela doit rester un plaisir et non une contrainte c’est une activité ne vous plaît pas et bien changez-en ? Testez-en plusieurs. 

Exemples d’activités à petit budget : marche (seul, rapide ou avec le chien, les enfants), gym, pilate, yoga, danse avec les cours gratuits sur youtube, course à pieds…

Exemples d’activités pour les non sportifs : la natation, la marche, qi kong, le vélo, le roller, la danse, la musculation à la maison

Petit conseil : prenez rendez-vous avec votre activité, c’est-à-dire notez-le dans votre agenda. Si vous lui trouvez un petit créneau, vous ne l’oublierez pas dans le tourbillon de vos journées hyper actives.

Lorsque vous reprenez l’activité sportive n’oubliez pas d’apporter d’avantage d’énergie à votre corps, vos cellules ont besoin de carburant pour garder le rythme. Gardez votre bouteille d’eau à proximité, buvez plus que d’habitude pour éliminer l’acidité (qui est à l’origine des courbatures). N’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif ou à un professionnel de la santé.

La naturopathie peut être un bon complément à votre pratique sportive afin d’optimiser vos performances et de prévenir les éventuelles douleurs ou blessures.